Ça mousse à Lausanne

Société

Tu ne dirais pas non à une bière, là, maintenant? Ça tombe bien! On t’a concocté un petit circuit bien sympa qui, en plus d’étancher ta soif, te baladera dans les fabuleuses rues lausannoises.

Certes, c’est mardi 14h30 et tu te sens déjà coupable de penser à ta prochaine sortie, alors que ta semaine chargée vient à peine de commencer. Promis, on dira rien à *insérez le nom de votre supérieur hiérarchique*. Alors prend tes potes… et suis-nous!

Donne-leur donc rendez-vous à la rue de la Tour, et en attendant ce pote qui « arrive dans 5 minutes », prend le temps d’observer l’art urbain lausannois. Ne t’attarde pas trop quand même, le retardataire vient d’arriver et vous n’êtes même pas encore arrivés au premier bar. Allez, on bouge… Et ouvre l’œil sur le chemin!

T’inquiète pas, la mise en bière n’est pas si loin. Et en plus de te proposer un (très) large choix de bières, tes potes et toi pouvez même organiser une dégustation privée. Quoi? Qui? Quand? Comment?  Tranquille, on t’explique tout!

Tu as le choix entre deux formules: une petite, qui permet de déguster 4 à 5 bières, et une grande qui propose quant à elle de découvrir jusqu’à 8 bières. Tu peux même décider du thème de ta dégustation: locales, blondes, amères, etc. Compte entre 30 et 50 francs par personne et viens avec maximum 10 acolytes. Et ne t’en fais pas, quand l’ivresse montera à la tête et que la faim se fera sentir, antipasti on te servira: caviar d’aubergine, houmous ou encore tomates séchées tu mangeras.

Un fin connaisseur vous accompagnera au fil de ce périple mousseux et répondra à toutes vos questions. Oui, même les plus pompettes (« Et sinon, tu la mets avant ou après la mousse? »).

Choisis plutôt un horaire en dehors des heures d’affluences, durant les heures de fermeture ou même un samedi entre 13h00 et 15h00. Une fois ton créneau bloqué, envoie un mail détaillé (nombre de personnes, formule choisie, etc.) à l’adresse info@lamiseenbiere.ch.

« J’ai faaaaaim! » L’apéro n’a fait que t’ouvrir l’estomac? Alors prépare-toi à gravir les rues escarpées de Lausanne pour satisfaire ton appétit. Une fois au bout de la rue de la Tour, traverse la place de la Riponne et rejoins l’Avenue de l’Université: direction A la Bossette! Les plats y sont copieux, originaux et même colorés. On vous recommande vivement les raviolis à la courge, le houmous ou encore le burger du jour. Et pour rester dans le thème, buvons-nous en une, locale de préférence. L’Ipanema de Docteur Gabs et la Pousse ta mousse de la Brasserie la Drêche font partie de nos coups de cœur.

Tu as la peau du ventre bien tendue? Parfait, la balade digestive qui suit fera de la place pour les bières à venir. Il est temps de rebrousser chemin: retour à la place de la Riponne, c’est parti pour l’ascension de la rue du Valentin. Et n’oublie pas d’être attentif sur le chemin, quelques petits détails valent le coup d’œil.

Pas trop essoufflé? Le très large choix de bières qu’offre le Pi Bar va sûrement te rafraîchir. En plus, on reste dans le local: nos chouchous helvétiques sont la Californication de Côte West Brewing et la Super Crisp Galaxy de 523. En plus, l’ambiance y est cosy et sans chichi, parfait pour poursuivre une soirée qui a déjà bien commencé.

Petit bonus hors-circuit: tous les derniers dimanches du mois, de 14h00 à 23h00, le bar met à disposition plein de jeux de société, à consommer sans modération. Et tous les premiers lundis du mois, c’est dégustation de bières, de 18h30 à 23h00.

La fringale nocturne vient interrompre tes longues conversations? Un bref interlude de marche te mèneras à la Brasserie artisanale du Château, quatrième et dernière destination du circuit. Ici, tes ultimes bières peuvent être accompagnées de pizzas, pain à l’ail ou encore focaccias. À table (oui, encore)!

La combinaison des murs carmins de l’étage du haut, avec ses lampions multicolores, plongent la salle dans une lumière rougeâtre. Ambiance underground assurée! Mais ce qui fait l’originalité du lieu c’est surtout ce contraste, offert par le bas plafond, ses poutres apparentes et ses murs en pierres, qui ajoute cette touche plus intime.

L’étage du bas reflète un esprit plus industriel et froid, que la décoration colorée et les nombreuses plantes viennent égayer. Pour parfaire l’atmosphère, c’est ici que se trouve les cuves de la brasserie. Juste avant de sortir, n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil, et d’observer de très près l’origine de la vie bière.

Partager cet article