Inspirées par la saison et par la balade panoramique proposée par la ville de Lausanne, nous nous sommes promenées dans les alentours afin de te créer une excursion qui allie de splendides vues sur le Léman et de nombreux sentiers cachés. Ça t’intrigue? Alors en route!
Du lac à la tour |📍voir le lieu
C’est près du lac qu’en premier tu te rendras, et les canards au passage que tu salueras. Au loin, la tour au travers du bois tu apercevras, et son ascension avec bravoure tu effectueras.
Mais encore? En plus de la promenade dans les bois et du point de vue qui t’attend en haut de la tour de Sauvabelin, saches que tu peux aussi t’installer sur la pelouse qui surplombe le Léman et les bois. On te conseille de prendre un moment pour profiter du lieu, et pourquoi pas décapsuler une première bière?
Chapelle et rose des vents |📍voir le lieu
A présent, direction la maison orange qu’au loin tu repéreras. C’est vers elle que tu te dirigeras. Jusqu’à la chapelle ensuite tu iras, et l’époustouflante vue tu admireras. En plus, au sol, la rose des vents t’orientera quand perdu tu seras.
Mais encore? Pose-toi quelques instants et imprègne-toi de l’endroit, car dès que tu te seras délecté du panorama, prépare-toi car une descente escarpée t’attend: cette dernière te conduira au troisième spot. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout au long du chemin, plein d’espaces verts s’offrent à toi.
L’Hêtre pleureur |📍voir le lieu
Après ce long périple, c’est vers le musée de l’Hermitage que tu arriveras et dans son jardin que tu te rendras. Plusieurs trésors tu admireras, et plein la vue tu en prendras.
Mais encore? En raison de l’exposition en cours, les fenêtres de la maison sont fermées afin que la lumière du jour n’abime pas les œuvres. Elles ont donc été recouvertes de miroirs, donnant ainsi à la bâtisse un aspect féerique.
Mais même si le lieu est magique, il va falloir te résoudre à le quitter afin de poursuivre ton expédition. Oh non, ne pleure pas! Promis, le trajet pour se rendre au point suivant est tout aussi intriguant. La preuve: il est temps d’emprunter ce mystérieux portique qui donne sur les bois. Une balade digne de la forêt du petit Chaperon Rouge apparaîtra alors devant toi: un sentier sinueux, éclairé par un jeu de lumière qui varie en fonction des arbres dont les basses branches semblent vouloir t’engloutir…
Surtout, ne marche pas trop vite: profite de la nature tant que tu le peux, car le goudron de la ville va ensuite venir contraster avec le labyrinthe de verdure que tu viens de traverser. Ni une, ni deux, tu te retrouves en plein centre de Lausanne, rue de la Barre. Abracadabra!
Un château au cœur de la cité |📍voir le lieu
Arrive alors le 4ème arrêt, optionnel celui-là: c’est toi qui décides si tu t’y arrêteras.
Mais encore? Incontournable monument lausannois, le château de la ville est malheureusement en travaux en ce moment… oup’s! Il reste tout de même mythique et vaut le coup d’œil. Mais ne t’inquiète pas, la célèbre bâtisse ne fait pas tout le charme de l’endroit.
Ce qui reste envoutant, c’est de déambuler dans les rues pavées de la vieille ville. Prend le temps de marcher et d’observer les petits bars, restaurants et galeries d’art qui se trouvent sur le chemin. Et si l’appel de la bière se fait trop fort, faufile-toi de l’Autre côté: le bistrot t’offrira quelqu’un de ses doux nectars, locaux pour la plupart.
Il est venu le temps des cath… oup’s, on te l’as déjà faite celle-là |📍voir le lieu
Au bout de la rue, un autre monument se dresse devant toi. Tu l’as vu venir celle-là? Tu reconnaîtras que plus emblématique que la cathédrale tu ne trouveras pas, alors profite et ne râle pas 😉
Mais encore? Cette fois, l’intérieur du lieu saint n’est pas la star du show (mais si tu es curieux, réfère-toi à notre article sur le sujet en cliquant ici). Aujourd’hui, ce sont les jardins qui entourent le lieu qui sont à l’honneur. Alors pose-toi donc sur l’un des bancs, et savoure le moment.
Et si la faim se fait sentir, ne t’en fais pas! Rends-toi simplement au P’tit bar situé non loin. A l’intérieur, ambiance cosy et pittoresque assurée. Tu régaleras ton estomac de délicieuses foccacias ou sandwichs maison, et te désaltéreras avec de nombreux sirops ou autres succulents breuvages.
C’est bon, tu es repu? Ne t’en fais pas, cette fois, tu ne marcheras pas: va prendre le bus n°16 (arrêt Pierre Viret, direction Provence Nord). Descends à l’arrêt Tivoli et traverse la route pour rejoindre le haut de la rue des Croix-Rouges.
Panorama collégial |📍voir le lieu
De peur tu n’auras pas quand ce prochain stop tu découvriras: sur le bancs de l’école tu ne retourneras pas, mais à la place, un très beau panorama tu découvriras.
Mais encore? A peine arrivé à la hauteur du terrain de basket, que déjà tu es subjugué par l’étendue du panorama qui se dégage devant toi. Mais ne t’arrête pas en si bon chemin, et emprunte l’allée goudronnée sur ta droite: le lac et les montagnes s’étendront alors à perte de vue! Profite même de t’installer sur la pelouse pour digérer with a view. Et puis bon, puisque tu insistes, décapsule donc une bière… C’est ton idée, pas la nôtre!
Cépage urbain |📍voir le lieu
Direction le septième spot, où des vignes tu découvriras… mais un pont d’abord tu traverseras.
Mais encore? Cette étape du circuit est probablement la plus surprenante. Pourquoi? Parce qu’après que tu aies traversé la jungle urbaine, te voici à l’orée d’un quartier d’habitations dont le silence contrastera magiquement avec l’agitation de la ville. Tu te serais presque téleporté dans un charmant village du Lavaux. Mais c’est au bout du calme chemin que tu découvriras le réel potentiel de l’endroit.
Dissimulée sur la droite du sentier goudronné, l’entrée de la colline du Languedoc te donne accès à un paradis vert niché au milieu des vignes (oui, tu as bien entendu). Pose-toi donc sur le muret de pierre, ou sur le banc si tu préfères, et admire ce décor digne d’une carte postale. Tu t’en iras quand tu seras prêt à découvrir l’étape finale de ce circuit.
Là-haut, sur la colline |📍voir le lieu
Last but not least: c’est au pied du parc de Milan que ta progression tu commenceras, le jardin botanique qu’ensuite tu traverseras afin d’atteindre le dernier panorama. Et on ne va pas te mentir, la montée est rude… c’est donc probablement haletant que tu arriveras.
Mais encore? Courage, tu y es presque! Et malgré la montée, le trajet reste agréable. A nouveau, la verdure t’encercle de partout et te ferait presque oublier que tu te trouves au centre ville. De plus, si tu décides de passer par le jardin botanique, tu pourras allier sport et science et admirer de belles plantes.
Arrivé au sommet, rien ne t’oblige désormais à redescendre. Repose-toi dans l’herbe, au pied du palmier, et profite du cadre. Et puis, si tu as bien géré ton timing, tu arrives juste à temps pour admirer le coucher du soleil. Il y a comme un air de vacances, tu ne trouves pas?