Depuis plus d’une année, je rêve de (re)découvrir la beauté des terres vertes émeraude et de l’eau azure qui rendent le nord de l’Italie si emblématique et de m’imprégner de son atmosphère qui pourrait à elle seule incarner toute la splendeur de l’été. Si mon imaginaire se représentait la Toscane, c’est finalement en Ligurie que la réalité m’a emmenée, à la découverte des mythiques Cinque Terre.
Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les cinq villages sont des perles d’architecture nichés sur des criques qui surplombent la Méditerranée et situés à seulement six heures de voiture de la région lémanique. Tout semble idyllique et pourtant, je redoutais tout de même beaucoup la vague de touristes qui submerge chaque année la région. Et malheureusement, même au mois de mai (en basse saison), la réputation s’est avérée réalité.
Heureusement, la côte est vaste et il est facile de trouver des endroits calmes, authentiques et où se retrouvent le charme de l’ambiance italienne.
Sleeping beauty
A quinze minutes de route de la Spezia (d’où part le train qui traverse les Cinque Terre), le Riccò del Golfo est un petit village perdu dans les terres où le soleil inonde les terrasses dès les premières heures du jour. C’est vraiment paisible de dormir là-bas.
Feed me please I’m hungry
🍽️ La Grotta
Il se trouve à Riomaggiore, le premier des cinq villages. La terrasse dehors est cool mais c’est l’intérieur qui rend l’endroit intéressant, parce que comme son nom l’indique, le restaurant se trouve dans une grotte. Les plats sont un peu chers pour l’Italie mais dans la norme pour les Cinque Terre. Ils ont des vins de la région et les pâtes aux fruits de mer sont trop bonnes.
Ici, tout le monde ne parle qu’italien… et très fort! Le restaurant est authentique, simple et la cuisine délicieuse! En entrée, il faut absolument prendre l’assortiment d’anchois (typique de la Ligurie) et en plat principal, les fettuccine à l’encre de seiche, aux courgettes et aux crustacés.
♥ Ils produisent du vin maison qui ne coûte que huit euros le demi litre 🙌🏻
Caché dans les terres qui surplombent Porto Venere, ce petit refuge rustique au-dessus de la mer sert une cuisine simple et locale. La vue est magnifique et l’ambiance est chaleureuse. C’est un endroit qui vaut vraiment la peine d’être découvert.
Cheers
Dans les hauteurs de Riomaggiore, cette terrasse donne sur la mer et sur la mosaïque colorée des maisons du village. L’azur de l’eau, le jaune et le rouge des pierres des habitations et le verre flamboyant des arbres offrent le décor parfait pour un verre en fin de journée.
A côté du château de la Spezia, ce bar calme loin de l’agitation de la ville accueille une clientèle locale et sert du vin, des cocktails et des bières à très bon prix.
♥ Le tenancier apporte des tapas avec chaque verre commandé.
Wanderings
👀 Hidden sea
Près de la gare de Corniglia se trouve un passage sous voies qui conduit à la mer. En sortant du train, il faut tourner à droite et descendre les escaliers situés au bout de la route. Le chemin jusqu’à l’eau est un peu ghetto mais le calme de la plage fait vite oublier les quelques difficultés rencontrées pour arriver jusqu’ici.
La route depuis le Riccò del Golfo jusqu’à Monterosso al Mare, le dernier des cinq villages, est paradisiaque: l’horizon, entre ciel et mer, s’étend à perte de vue. Et c’est quelque part sur ce trajet que se trouve le paisible sanctuaire Di Soviore qu’il faut prendre le temps d’aller découvrir.
♥ Ils servent des bières. Amen!
Au bout des Cinque Terre se trouve Porto Venere, la ville portuaire située au pied des falaises. Les terrasses la beauté de l’endroit invitent à se poser, à commander un verre de vin blanc et à profiter de la douceur de l’été.