Clothes, coffee and good vibes

Rencontres

Si tous les mélanges ne sont pas bons à faire (évite par exemple de mettre du chocolat sur ta raclette), il y a tout de même certains combos qui fonctionnent pas mal. Lausanne abrite, depuis cet été, l’un d’entre eux. Le Café Des Patronnes, ça te dit quelque chose? Concept store créé par Morgane et Mélodia, il allie boutique de seconde main et café à l’ambiance boudoir.

Tu es intrigué, tu veux qu’on t’en dise plus? On te fait le topo. Cette boutique a été fondée par deux amies qui ont toujours voulu être indépendantes, avoir leur endroit à elles. Lors de leur rencontre en apprentissage de décoratrice, il y a de cela 9 ans, elles se sont rendues compte de leur complémentarité et de ce qu’elles pourraient réaliser ensemble. Mais réaliser quoi exactement? L’idée va leur venir au fil de leurs expériences de vie. « Quand je travaillais dans une grande enseigne de seconde main à Genève, les gens faisaient la queue souvent pendant des heures pour venir déposer leurs habits, nous raconte Morgane. Et souvent, cette longue attente échauffait les esprits. » Mais alors, comment faire pour rendre l’expérience plus sympathique? « Joindre l’utile à l’agréable, sourit Morgane. Et donner à la boutique cette atmosphère semblable au dressing de maman. » Et du côté de Mélodia, qui a vécu quelque temps à Berlin, ce concept de réunir deux univers en un était déjà quelque chose de fréquent dans la capitale allemande. « Il manquait des lieux comme ça en Suisse, nous explique-t-elle. Et le fait de les avoir vu si nombreux là-bas nous a conforté dans l’idée qu’on était sur la bonne voie. »

Heureusement qu’on était deux dans cette aventure. Quand l’une n’y croyait plus, l’autre la reboostait

Mais bon, si le projet était présent dans leur esprit depuis longtemps, il ne s’est pas monté en une nuit. Et oui, tu sauras que ce n’est qu’il y a deux ans et demi qu’elles ont décidé de sauter le pas. « Dans cette aventure, heureusement qu’on était deux, nous raconte Morgane. Quand l’une n’y croyait plus, l’autre la reboostait. » Et oui, parce que des épreuves, il y en a eues! « On travaillait le jour, la nuit, les week-ends », nous expliquent-elles. Elles ont d’ailleurs même réalisé les travaux de leur boutique elles-mêmes (bon, avec un peu d’aide de leur entourage quand même)! Elles nous ont d’ailleurs confié qu’une heure avant le vernissage, elles étaient encore en train de faire des trous dans le mur!

Bon alors, est-ce que cette première introduction t’as emballé? Et bien, pompon sur la garonne, tu peux en plus vraiment faire des affaires en or au Café des Patronnes. Et tu pourras même t’offrir cette veste Burberry digne des plus fortunés.

« Vous êtes gentilles… C’est très beau toute cette prose à la gloire des patronnes, mais le café dans tout ça? Parce que là, y fait faim… » Toujours la bouffe, hein? Heureusement pour toi, notre article est comme le vin, il se bonifie avec le temps. Il est donc enfin temps d’entrer dans l’instant goutu et de te faire saliver en te listant les merveilleux casse-croutes et les doux nectars que le Café des Patronnes te réserve. Pâtisseries en tout genre, thés divers, jus de fruits ou encore thés froids maison: tu vois, tu ne mourras pas de faim/soif. Does it get any better? Oui! Tous leurs produits sont de la région. « On ne se voyait pas collaborer avec de grandes marques, nous expliquent-elles. C’est important pour nous de travailler avec les artisans locaux, les soutenir dans ce qu’ils font. »

Et pour terminer en beauté, au-delà du projet de fou qu’elles ont réalisé, on doit t’avouer qu’on a grave kiffé le message qu’elles font passer. « On est parties de rien, nous confient-elles. Mais on s’est donné les moyens de réussir! On a travaillé, on y a cru et on a toujours essayé de rester positives. » Alors on sait, ça peut paraître un peu cheesy, mais qu’est-ce que c’est chouette de voir ce genre d’histoire se réaliser. T’es pas d’accord?

Plus d'informations

Emplacement: rue du Valentin 43, 1004 Lausanne

Horaires d’ouverture: du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h.

Horaires dépôt: le mercredi et le samedi de 12h à 17h.

Partager cet article